ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

Bonne Gouvernance / Le Directeur général de l’Office National de la Protection Civile (ONPC), Amankou Kassi Gabin distingué à Abidjan

448

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

Après le succès retentissant des éditions 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 la septième, celle de 2023 est encore placée sous le signe de l’excellence et le mérite.
Cette septième édition du dîner gala de l’Observatoire africain pour la promotion de la bonne gouvernance (O.A.P.B.G) se tiendra, le vendredi 22 décembre 2023 dans le somptueux hôtel Azalaï d’Abidjan-Marcory, a annoncé le président du comité d’organisation, Rodrigue Koffi, lors d’une conférence de presse tenue le samedi 18 novembre 2023 à Abidjan.

L’Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance « O.A.P.B.G » est une structure apolitique, basée à Abidjan en Côte d’Ivoire. Il regroupe en son sein plusieurs journalistes, communicateurs et assimilés de toutes obédiences. Son l’objectif principal à sa création est de faire la promotion des cadres et compétences sur tout le continent Africains. Le jury de cette soirée composé de professionnels des médias, a travaillé d’arrache-pied pour sélectionner les meilleurs acteurs de l’Afrique, chacun dans son domaine d’activité.

Cette année encore plusieurs lauréats et non des moindres, viendront de partout sur le continent, parmi les nominés figure le Directeur général de l’Office National de la Protection Civile (ONPC) le préfet hors grade Amankou Kassi Gabin, il reçoit le « Prix Bonne Gouvernance de la Résilience et de la performance dans la Protection Civile et Assistance à la Population face aux Risques et aux Catastrophes de toute Nature en Côte d’Ivoire »
Il est encouragé par cette distinction dans sa vision, de doter l’Office National de la Protection Civile (ONPC) de Côte d’Ivoire d’une stratégie nationale de protection civile qui s’étendra sur une dizaine d’années, à travers un document de politique sectorielle. Cela permettra à la Côte d’Ivoire d’anticiper sur la survenue d’une catastrophe quelle que soit sa nature.

Sous l’imprimatur et le leadership éclairé du préfet hors grade Amankou Kassi Gabin, Directeur général, l’ONPC s’est doté d’un nouveau siège flambant neuf, un bâtiment R+5 construit sur une superficie de 1725 m2, inauguré le 14 décembre 2022. La construction de l’édifice a coûté plus de deux milliards FCFA.

L’inauguration du nouveau siège de l’ONPC s’inscrit dans l’amélioration des conditions de travail des pompiers civils qui se traduit par la construction et l’équipement d’infrastructures adéquates. Outre les bureaux et les espaces de travail, ce bâtiment abrite aussi une salle de gestion de crise connectée au système de vidéosurveillance des services de sécurité.


Sous le magistère du DG Amankou Gabin et sa vision managériale, les centres de secours d’urgence (CSU) sont désormais étendus à l’échelle départementale à toutes les régions de Côte d’Ivoire.
Cette initiative obéit à la politique gouvernementale de rapprocher les secours des populations, à travers le maillage du territoire national au niveau départemental, sous-préfectoral puis communal. Le préfet hors grade Amankou Kassi Gabin affirme : << J’ai reçu pour mission de mettre en œuvre le programme du Gouvernement en matière de protection civile et en tant que Manager, je ne pourrai atteindre cet objectif qu’avec l’implication des uns et des autres >> a confié aux pompiers civils, le DG de l’ONPC.

Près de 50 000 interventions ont été réalisées par l’Office National de la Protection Civile (ONPC) en 2022, a affirmé le Directeur général de cette structure, le préfet hors grade, Gabin Kassi Amankou.
Il intervenait au cours de la tribune d’échanges et d’information du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), dénommée « Tout savoir sur » (TSS), le mardi 04 avril 2023 à Abidjan.

« En matière d’opérations de secours, l’ONPC assure l’organisation et la coordination des activités de secours d’urgence en cas d’accident, de sinistre, de catastrophe naturelle et technologique. En 2022, près de 50 000 interventions ont été réalisées par le GSPM (plus de 38 000) et plus de 16 000 par les pompiers civils dans les 30 Centres de secours d’urgence », a indiqué le Directeur général de l’ONPC.

Ces interventions qui portent sur les accidents de la circulation, les incendies, l’assistance à personne, la pollution etc., ont été rendues possibles grâce à 4 000 agents, composés de pompiers militaires et de pompiers civils.

Plusieurs autres lauréats sont attendus à cette prestigieuse cérémonie qui aura lieu lors d’un Dîner Gala le vendredi 22 Décembre 2023 à Azalaï Hôtel d’Abidjan-Marcory.

 

CAM

@abidjannews2