ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

Journée Mondiale de l’Enfance : L’UNICEF et le Gouvernement Ivoirien misent sur le sport et la nutrition comme panacée

266

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

Le 34e anniversaire commémorant la Journée Mondiale de l’Enfance (JME) sera célébré le 20 novembre prochain. Pour mettre les plats dans les grands, le Fond des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) bonifie ces activités en Côte d’Ivoire. Après l’organisation le 15 novembre dernier de la première édition du TEDX Kids, une deuxième activité récréative et sportive vient d’être organisée ce samedi 18 novembre au centre de l’AGORA de KOUMASSI à Abidjan. Pour cette occasion, l’UNICEF a décidé d’associer la nutrition au sport. Dans cette logique, le thème de cette journée fût : « Mangez sain, bougez bien et mouillez le maillot pour chaque enfant ».


Sous une chaleur de plomb, les enfants de 03 à 15 ans revêtus en majorité de t-shirt bleu et ciel, estampillé du logo de l’UNICEF avec comme écriture ‘’Journée Mondiale de l’Enfance’’, ont pris part à l’activité dénommée ‘’village bleu’’ dont l’objectif selon M. Jean François BASSE, représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, est de rassembler les enfants autour de l’alimentation-élément vital- et l’activité sportive pour une bonne santé. Cette initiative de promouvoir le droit des enfants a trouvé l’approbation du Gouvernement de Côte d’Ivoire. A cet effet, Professeur Kountélé Gona SORO, Directeur de Cabinet Adjoint au Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, a au nom du Ministre M.Pierre DIMBA, traduit toute sa gratitude à l’UNICEF, avant d’exhorter les parents à adopter de bonnes attitudes en ce qui concerne l’alimentation des enfants. Même son de cloche pour Laurent BONNEAU, Directeur de l’Institut Français de Côte d’Ivoire, qui a encouragé vivement les parents à miser sur la pratique quotidienne du sport pour la santé des enfants.


Cette journée a été aussi l’occasion pour les tout-petits de montrer leur savoir-faire à travers l’animation d’une radio mobile, ce qui a séduit l’assistance. En outre, les officiels ont eu à visiter les stands.

La cérémonie officielle de célébration de la Journée mondiale de l’enfant aura lieu ce 20 novembre à l’école primaire de Soubré avec notamment  une marche contre le travail des enfants dans la Nawa et un planting d’arbres.

Jean-Marc EHOUE