ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.

Cérémonie de Graduation de la 6e Promotion des Expert.e.s en ingénierie du Genre : la Ministre Euphrasie YAO appelle à la culture de l’équité

131

- VOTRE PUB ICI-

Près de 1000 participants ont assisté ce samedi 09 décembre 2023, à l’Espace Latrille Event de Cocody à la cérémonie de collation des grades de la sixième (6e) promotion des experts en genre. Devant l’assemblée, 71 élus ont décroché leurs diplômes en expert.e.s en ingénierie du Genre.

Cette cérémonie grandeur nature a été placée sous le haut patronage de la Présidente du SENA Kandia CAMARA, marraine de cette cérémonie, représentée pour la circonstance par Mme Diaby MAKANI, Vice-Présidente de l’Institution. Elle a dans ses propos relevée l’importance de l’équité dans un État de droit, l’exemple de la Côte d’Ivoire. En outre elle a chaleureusement félicité Madame le Ministre Euphrasie KOUASSI YAO, par ailleurs leader de la Chaire UNESCO ’’Eau, Femmes et Pouvoir de décisions’’ pour ses efforts consentis chaque année dans sa quête de faire reculer l’inégalité.


Dans cet élan, Mme Euphrasie YAO, Titulaire de la chaire UNESCO Eau Femmes et Pouvoir de Décisions, Conseillère Spéciale du Premier Ministre en charge des questions du Genre a dans une tirade conviviale invitée l’assistance à porter la vision du Chef de l’État de faire du genre, de la paix, du vivre ensemble où règne l’égalité Hommes et Femmes, une réalité.
« il est certain que cette formation en ingénierie du genre de
’’ la  Chaire UNESCO Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions’’ est une réponse pertinente et adéquate à la question de la disponibilité, au plan local, des ressources humaines capables de contribuer à la promotion et à l’intégration de l’approche genre dans notre environnement », a-t-elle mentionné.
Après avoir présentée la méthode de Conscientisations, Actions Pratiques (COFA) au Monde entier à l’occasion du récent sommet (29 novembre-01 décembre 2023) de l’UNESCO au Brésil, le Ministre Euphrasie YAO a manifesté son satisfécit de voir la Côte d’Ivoire reconnue comme le 1er Pays affichant un score très faible en matière d’inégalité du Genre.

Cette cérémonie a offert au Public, la présence de plusieurs autorités locales et internationales. Parmi les convives, la présence de la Présidente du SENAT d’Herselt (Belgique).

Dans cette mouvance de fête, Ines TCHAH, l’une des nouvelles expertes manifeste toute sa fierté d’être arrivée au terme de cette formation : «  C’est un couronnement, je rends grâce à Dieu, c’est un domaine assez complexe que je ne connaissais pas. J’ai commencé à collaborer avec un Cabinet qui m’a confié un projet en Genre. Il était important pour moi pour pouvoir avoir des outils et des compétences de participer à cette formation et elle a été vraiment transversale, elle a touché tous les pans du Leadership et surtout savoir que le leadership ce n’est seulement une question de femmes ni de nombre de femmes, mais c’est plutôt regarder les inégalités qui existent » a-t-elle confié.

Durant neuf mois, les 71 managers désormais expert.e.s provenant de divers secteurs d’activités ont suivi avec succès le Program for Management Development (PMD) de MDE Business School, un programme de formation dispensé en partenariat avec l’IESE de Barcelone pour les former aux standards internationaux.

Au total, ce sont plus de 60 cas, plusieurs conférences et des rencontres d’affaires qui ont été ainsi déployés pour doter ces participants d’une vision plus globale et intégrée de l’entreprise.
Pour rappel, les préinscriptions au titre de l’année académique 2023-2024 ont démarré et se poursuivent sur le lien : https://forms.gie/bPJ9G9DHFVRpTjsj8
Infoline: +225 2722497826/+2250709797318/0707481620.
E-Mail : Info@chaireunesco-efprod.org

 

Jean-Marc EHOUE