ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

Côte d’Ivoire – Culture : Lancement officiel de la caravane du livre et de la lecture

704

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

l’Association Internationale des Libraires Francophone (AILF), la LIBRAIRIE DE FRANCE GROUPE et de plusieurs partenaires internationaux et locaux, ont procédé au lancement officiel de la Caravane du livre et de la lecture en Côte d’Ivoire le mardi 31 Octobre 2023, à L’Institut Français de Côte D’Ivoire.

La cérémonie s’est tenue en présence de Mme la Ministre Nassenéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, par ailleurs marraine, de M. PELLETIER, Secrétaire général Adjoint de l’Institut Français, Mme Châtelain, Directrice du livre, représentante de la Ministre de la Culture et de la Francophonie, du Sous Préfet de Jacqueville et des amoureux du livres.

Sous le thème « LIRE LIBERE », la caravane a été fortement marquée par la présence de l’autrice Djaïli Amadou Amal, écrivaine et militante féministe camerounaise qui a spécialement effectuée le déplacement sur la terre Eburnéenne.
« Le but de la caravane pour cette 20 ième édition est de contribuer à établir et de renforcer une véritable culture du livre et de la lecture, de développer des animations autour de la littérature, de susciter la création ou l’enrichissement du fond littéraire des bibliothèques par l’achat d’ouvrages à des prix réduits et de faire connaître le métier de libraire>>, a indiqué M René YEDIETI, PDG de la LIBRAIRIE DE FRANCE.

Véritable laboratoire autour du livre et de la lecture, la Caravane du Livre a pour objectif de promouvoir la littérature francophone d’Afrique et des auteurs locaux. Elle sillonnera la Côte d’ivoire, le Bénin, Sénégal, la Guinée, le Togo.
Selon Mme la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’enfant, Mme Nassenéba Touré : << le livre communique et valorise les cultures. La valorisation de la Femme par le livre s’inscrit dans une continuité historique des livres en Afrique. J’exhorte toute la jeunesse en particulier les jeunes filles à lire. Car la lecture, nous plonge dans un voyage merveilleux. On apprend beaucoup en lisant>>.

Cette Caravane permettra le rapprochement entre des auteurs ivoiriens. Africain et leurs publics avec pour principale cible des élèves, des établissements scolaires, des étudiants.
Redonner le goût de la lecture, ouvrir les espaces de lecture traditionnelle pour faire découvrir le rôle, et la valeur thérapeutique que prône le plaisir de lire est le challenge de cette édition.

C’est donc à juste titre que Djaïli Amal Amadou, dira :<<Lire m’a motivé et m’a sauvé la vie. Le livre raconte des histoires plus belles et merveilleuses. La lecture c’est la clé de la Vie. Écrire, publier des livres, c’est le plus important. Que les Jeunes filles s’adonnent à la lecture afin d’être plus compétitives sur le marché de l’emploi>>.

Aussi bien les éditeurs, les écrivains que les partenaires, tous se sont engagés à promouvoir et soutenir la caravane.
« En tant que Librairie de France, en Côte d’Ivoire, nous nous efforçons de jouer notre rôle en collaboration avec l’Institut français, mais nous restons juste des oasis de culture dans un désert d’écriture », a relevé René Yédiéti, demandant à la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, marraine de la caravane 2023, de porter le message aux gouvernants pour relever le défi de faire de la Côte d’Ivoire, « un pays du livre, un pays où on lit et où culturellement nous émergeons », a-t-il conclu.

Pendant 2 semaines, la Caravane du Livre sera au rendez-vous pour le grand bonheur des lecteurs ivoiriens et principalement dans les localités de Jaqueville, Dabou, Irobo à travers des dédicaces, des concours, des animations et expositions ventes.
La cérémonie a pris fin par des séances de dédicaces avec une dizaine d’auteurs.

Josué KOFFI