ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

L’artiste Massal Touré donne de l’espoir aux femmes atteintes de cancer à travers un vernissage d’exposition d’art intitulé « fais moi voyager »

418

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

L’artiste engagé, Massal Touré, a sensibilisé, les femmes atteintes du cancer pour leur redonner de l’espoir, à travers un vernissage intitulé « fais moi voyager ».

Cette rencontre s’est tenu au Centre national d’oncologie médicale de radiothérapie (CNRAO) sis au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Cocody Abidjan. Cette activité se situe dans le cadre de la fin de campagne, « Octobre rose », organisé sous le thème : « fais moi Voyager»,
Cette exposition d’œuvres d’art vise à permettre un voyage symbolique pour les femmes touchées par le cancer du sein.

L’objectif de cette exposition est de les soutenir dans leur situation actuelle, de manière à ce qu’elles puissent envisager la vie plutôt que la mort.

Selon Massal Touré, << cette présentation de vernissage est de célébrer le pouvoir transformateur de l’art en mettant en avant la beauté intérieure, la force et la résilience des femmes affectées par le cancer. L’une des caractéristiques uniques de cet événement est l’utilisation de l’art comme un moyen de sensibilisation>>, a-t-elle déclaré.

Didi Kouko Coulibaly, a pour sa part saluer cette initiative à travers ses propos : <<l’ablation du sein n’est pas obligatoire quand le cancer du sein est découvert assez tôt. Les efforts du gouvernement sont visibles avec des centres spécialisés de mammographie aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, tout en invitant les populations à se faire dépister tôt pour une prise en charge efficiente>> a-t-elle indiqué.

Au cours de son exposition, Massal Touré a signifié que <<le vernissage de trois vases de terre représente trois catégories de femmes. La première désigne une femme avec un seul sein, la deuxième représente une femme qui n’a plus de sein et la troisième indique une femme en chimiothérapie ; Quant aux pétales de fleurs roses mises tout autour des vases représentent l’amour que l’on donne aux personnes atteintes de cancer>>.

Pour rappel, Massal TOURE est une entrepreneur social, engagée dans la promotion de la culture à travers le festival de bijoux et foulard qu’elle a organisée et des conférences culture -paix. Depuis lors, elle milite pour la santé des enfants diabétiques de CI, sensibilise sur la réduction des déchets par le recyclage, encourage l’entreprenariat féminin.

Josué KOFFI