ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.

Distinction / Kourouma Kabiné PDG de la Société minière SOMINA primé aux ‘’Awards de la Bonne Gouvernance’’ à Azalaï Hôtel d’Abidjan-Marcory le 22 décembre prochain

190

- VOTRE PUB ICI-

La septième édition du dîner gala de l’Observatoire africain pour la promotion de la bonne gouvernance (O.A.P.B.G) se tiendra, le vendredi 22 décembre 2023 dans le somptueux hôtel Azalaï d’Abidjan-Marcory, a annoncé le président du comité d’organisation, Rodrigue Koffi, lors d’une conférence de presse tenue le samedi 18 novembre 2023 à Abidjan.

Après le succès retentissant des éditions 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 la septième, celle de 2023 est encore placée sous le signe de l’excellence et le mérite.
L’Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance « O.A.P.B.G » est une structure apolitique, basée à Abidjan en Côte d’Ivoire. Il regroupe en son sein plusieurs journalistes, communicateurs et assimilés de toutes obédiences. Son l’objectif principal à sa création est de faire la promotion des cadres et compétences sur tout le continent Africains. Le jury de cette soirée composé de professionnels des médias, a travaillé d’arrache-pied pour sélectionner les meilleurs acteurs de l’Afrique, chacun dans son domaine d’activité.

Cette année encore plusieurs lauréats et non des moindres, viendront de partout sur le continent, parmi les nominés figure Monsieur Kourouma Kabiné PDG de la Société minière SOMINA, il recevra le « Prix Bonne Gouvernance de la Meilleure Entreprise Citoyenne dans la Catégorie des Exploitants Semi-industriels de l’Or en Côte d’Ivoire ».

Les communautés villageoises de Ouéllé ont salué les actions sociales de la Société minière de la Nawa (SOMINA), rapporte une note d’information transmise à l’agence ivoirienne de presse (AIP) en décembre 2022. Selon elles, l’entreprise minière installée en mars 2022 dans la commune d’Ouellé, située dans le nord de Daoukro, a donné du travail à plus de 200 jeunes.

A cela, s’ajoutent les projets d’adduction d’eau potable dans plusieurs villages de la circonscription, le dédommagement de toutes les personnes impactées par cette exploitation minière et la réhabilitation de pistes rurales. La mine a également permis la réhabilitation de la résidence du roi et la construction de celle du chef du village de Kodiakro, Kra Kouassi.

A cette occasion le Directeur général de la Société minière, Koffi Fiacre, a remercié les propriétaires terrains. Certes tout n’a pas été facile au départ, « mais au fil du dialogue, les incompréhensions ont fini par se dissiper », a-t-il déclaré.

Koffi Fiacre a, en outres, souligné qu’une somme de 30 millions FCFA logé dans un compte, est essentiellement destinée aux projets communautaires.
Le bilan de la présence de la société minière à Ouéllé s’est déroulé en présence du représentant du maire Kobenan Étienne et du représentant du Directeur régional des mines, Kouakou Régis.

Pour manifester leur reconnaissance en faveur de la société SOMINA, le chef central de Ouéllé, Nanan Bayassou Koffi Kan Denis et le président des jeunes N’Guessan Raymond ont, à l’occasion d’une cérémonie de remise de dons, félicité et dit merci aux responsables de la mine pour toutes les actions sociales et la protection de l’environnement, surtout contre la dégradation de la biodiversité.

Plusieurs autres lauréats sont attendus à cette prestigieuse cérémonie qui aura lieu lors d’un Dîner Gala le vendredi 22 Décembre 2023 à Azalaï Hôtel d’Abidjan-Marcory.

 

CAM

@abidjannews2