ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

Journée mondiale de la consommation : Le gouvernement engagé pour la protection du pouvoir d’achat des citoyens

235

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

À l’occasion de la Journée mondiale des consommateurs, une conférence de presse s’est tenue le samedi 15 mars 2025 à la Bibliothèque nationale d’Abidjan-Plateau. Placée sous le haut parrainage du ministre d’État, ministre de la Défense, M. Téné Ibrahima, cette rencontre a été co-parrainée par Dr Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie, ainsi que M. Coulibaly Dramane, directeur général de la LONACI.

Axée sur le thème « Les actions du gouvernement en faveur des consommateurs », cette conférence avait pour objectif d’informer les consommateurs sur les initiatives gouvernementales et de favoriser un dialogue entre les associations, les institutions et les entreprises afin d’identifier des solutions à leurs préoccupations.

Cette cérémonie a réuni plusieurs acteurs issus de divers secteurs, notamment la consommation avec M. Soumahoro Mansa, vice-président du Conseil National de la Consommation (CNCO), les télécommunications et TIC représentés par M. Ben Soumahoro (ANSUT) et M. Daouda Sanogo (ARTCI), l’infrastructure routière avec M. Karamoko Célestin (FER), ainsi que le secteur de l’énergie avec M. Diomandé Camara, responsable sécurité à Côte d’Ivoire Énergies.

M. Soumahoro Mansa, vice-président du CNCO, a tenu à clarifier le rôle des associations de consommateurs , « Les associations de consommateurs ne sont pas des syndicats. Notre mission est de faire remonter les préoccupations des consommateurs aux décideurs publics et privés pour pourvoir obtenir un résultat positif. » a-t-il précisé.

Concernant la problématique de la connectivité en Côte d’Ivoire, M. Ben Soumahoro, représentant de L’ANSUT , a expliqué les efforts du gouvernement pour assurer une couverture télécom nationale , « L’État a mis en place l’ ANSUT pour garantir l’accès aux télécommunications, même dans les zones les plus reculées. » a-t-il mentionné.

M. Daouda Sanogo, représentant de l’ARTCI, a abordé l’impact de la vidéo-verbalisation ainsi que les sanctions encourues en cas de non-paiement des amendes. « Il existe deux types de contraventions : les amendes forfaitaires, liées aux excès de vitesse et à la mauvaise conduite, et les amendes transactionnelles, sanctionnant le défaut de documents. », a-t-il expliqué.

Il a également mis en garde contre les risques liés à l’utilisation d’une puce téléphonique non identifiée ou cédée à un tiers, soulignant qu’un tel usage pouvait exposer son détenteur à des sanctions pénales en cas d’implication dans une infraction.

Pour finir, il a exhorté la population à procéder à l’identification de leurs puces téléphoniques. « Je vous conseille d’enregistrer votre puce à votre nom, même lorsque vous l’achetez en urgence auprès de petits vendeurs. », a-t-il insisté.

M. Karamoko Célestin, représentant du FER, a expliqué l’importance du Règlement 14 de l’UEMOA visant à limiter la surcharge des camions de transport de marchandises et à protéger les infrastructures routières , « Une route en bon état favorise la croissance économique. Un transport optimal permet une meilleure circulation des marchandises. » a-t-il affirmé.

M. Diomandé Camara, responsable sécurité à Côte d’Ivoire Énergies, a confirmé l’engagement du gouvernement à électrifier 8 500 localités d’ici fin 2025, tout en sensibilisant sur les bonnes pratiques pour réduire la consommation électrique.

Laeticia Kouakou  / Khady Diomandé