La Côte d’Ivoire Actualise sa Cartographie des Accords et Flux Commerciaux pour Renforcer son Commerce Extérieur
Les 30 et 31 octobre 2024, s’est tenu à Grand-Bassam, un important atelier dans la salle « Moossou », de l’Hôtel REGENT, consacré à l’Actualisation de la Cartographie des Accords et Flux Commerciaux de la Côte d’Ivoire, une plateforme numérique d’information commerciale. Cet événement, organisé par la Direction de la Coopération Internationale et Régionale du Ministère du Commerce et de l’Industrie, s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour dynamiser le commerce extérieur du pays.
Placé sous le thème : « l’Actualisation de la Cartographie des Accords et des Flux Commerciaux. », cet atelier a été présidé par Dr. Kouassi David, Conseiller Technique du Directeur Général du Commerce Extérieur (DGCE), représentant le Ministre du Commerce et de l’Industrie.
L’objectif de cette rencontre était de présenter et examiner les conclusions des travaux d’actualisation de cette plateforme, réalisés avec l’appui Technique de M. EKISSI Vincent Férié, consultant en développement de solutions numériques.
Cette rencontre a enregistré la participation de représentants de plusieurs Directions du Ministère du Commerce et de l’industrie, et servi de cadre de discussions en vue de l’amélioration de cet outil stratégique.
Ouverture et Perspectives de l’Atelier
La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par les allocutions de M. Tuo Siriki, Directeur de la Coopération Internationale et Régionale (DCIR), et de M. Kouassi David, Conseiller Technique représentant le Directeur Général de la DGCE.
M. Tuo Siriki, Directeur de la Coopération Internationale et Régionale (DCIR), a indiqué que « L’actualisation de la Cartographie des Accords et des Flux Commerciaux permettra aux acteurs du commerce extérieur d’avoir une vue d’ensemble des Accords et des Flux commerciaux entre la Côte d’Ivoire et ses partenaires, et de renforcer leur résilience face aux enjeux actuels du commerce international. Elle permettra également d’identifier les opportunités de croissance commerciale pour les entreprises ivoiriennes, en particulier les Petites et Moyennes Entreprises (PME), qui sont souvent en quête de nouveaux marchés pour leurs exportations. ».
Pour sa part, Monsieur David Kouassi, Représentant le Directeur Général du Commerce Extérieur a insisté sur la dimension innovante de cette plateforme numérique, qui sera d’une contribution significative en réponse aux attentes du secteur privé en termes d’accès à l’information commerciale et de prospection sur les marchés extérieurs.
Un Atelier Structuré en Trois Phases
Cet atelier s’est déroulé en trois temps forts. D’abord, la phase d’ouverture a mis en lumière les enjeux d’intégration économique de la Côte d’Ivoire dans un contexte international et régional de plus en plus concurrentiel.
Les représentants de la DGCE ont rappelé l’importance des accords commerciaux, en particulier l’Accord sur de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf), l’Accord de Partenariat Economique intérimaire (APEi), et le Tarif Extérieur Commun (TEC) de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Ensuite, lors des travaux, M. Kouadio Simplice, Chef de Service de la coopération bilatérale à la DCIR, a présenté l’état des lieux des accords commerciaux signés par la Côte d’Ivoire.
Il a noté que « le pays a signé 87 Accords bilatéraux et 5 Accords régionaux, dont plusieurs sont numérisés et disponibles. << Ces accords jouent un rôle majeur dans la diversification des partenaires commerciaux et l’augmentation des flux d’investissement et de biens et services >>, a-t-il révélé.
La seconde présentation a été faite par M. EKISSI Vincent Férié, Consultant pour le développement de l’application numérique. Il a présenté les résultats des travaux d’actualisation réalisés en faisant ressortir les points d’amélioration de la plateforme numérique. Il a exposé les fonctionnalités clés de l’interface utilisateur (front office) et du back-office, permettant aux parties prenantes de se rendre compte de l’accessibilité aux données actualisées sur les accords et les flux commerciaux. « Cette plateforme se veut un portail centralisé, destiné à simplifier l’accès aux informations commerciales et à encourager les PME ivoiriennes à explorer de nouveaux marchés », a-t-il souligné.
Le Point focal dudit Projet M. DJACORE Max-Bertin Sous-Directeur de la Coopération Bilatérale et Régionale au Ministère du Commerce et de l’Industrie a indiqué que cette plateforme de la Cartographie des Accords et des Flux Commerciaux avait été élaborée en 2022 à initiative du gouvernement, avec le leadership du Ministre du Commerce et de l’Industrie, le Dr. Souleymane DIARRASSOUBA. <<Le but du présent atelier est d’actualiser et améliorer les fonctionnalités de cette plateforme >>, a-t-il soutenu.
Il a indiqué à cet égard que le résultat attendu de l’atelier est de mettre à la disposition du Ministère du Commerce et de l’Industrie, une plateforme cartographique, dans un format qui soit plus facile d’accès avec des modules innovants qui permettent une plus grande interaction des acteurs. Il a, en outre, évoqué la nécessité de sécuriser l’ébergement et le nom de domaine de cette plateforme numérique.
Des Recommandations pour une plateforme dynamique et accessible
L’atelier a permis d’identifier plusieurs recommandations pour optimiser cette plateforme. Parmi elles, la mise en place d’une Cellule de veille pour l’actualisation régulière, la promotion de la plateforme auprès des acteurs du commerce extérieur, et la centralisation des informations sur le portail web du Ministère du Commerce et de l’Industrie.
Les participants ont également proposé de rendre la plateforme multilingue, et d’intégrer un outil interactif et un format mobile pour une meilleure expérience utilisateur.
Un Élan pour le Développement du Commerce Extérieur Ivoirien
La clôture de l’atelier a été marquée par des échanges fructueux, chacun soulignant l’importance d’une telle initiative pour booster la compétitivité des entreprises ivoiriennes et accroitre leur participation au commerce et bilatéral et régional.
La plateforme permettra, d’une part, de suivre la mise en œuvre des Accords en cours et l’évolution des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et ses différents partenaires. D’autre part, Elle facilitera l’identification de nouveaux marchés potentiels et la bonne orientation des stratégies commerciales des acteurs du commerce extérieur, y compris les jeunes entrepreneurs et les femmes productrices, transformatrices et exportatrices.
Cet atelier constitue ainsi une avancée significative pour renforcer l’attractivité et la compétitivité de la Côte d’Ivoire sur la scène commerciale internationale, en répondant aux défis des mutations économiques et géopolitiques actuelles.
CAM