ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

L’association Anonyme veut réduire les risques de contamination chez les usagers de drogues

210

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

L’ONG ANONYME, est membre du réseau Unico. Un réseau qui vise à préserver les droits des personnes marginalisées. C’est dans cette optique qu’elle a organisée ce 11 Avril dernier une causerie-débat avec pour thème, « la réduction des risques en direction des populations usagères de drogues ».

Cette rencontre qui s’est tenue à son siège, a permis de mettre au même niveau de connaissance les bénévoles qui vont sur le terrain afin de sensibiliser et éduquer les usagers de drogues sur les différents risques sanitaires auxquels ils pourraient être exposés. Cela, à travers des partages d’informations, de connaissances et de témoignages d’anciens usagers de drogues devenus aujourd’hui bénévoles, mais aussi de volontaires ayants des proches usagers de drogues.
´´ Je suis rentré dans la drogues parce que j’avais un frère aîné accro aux drogues. J’ai consommé des drogues dites dures…j’ai presque perdu les yeux parce que je consommais le crack. J’ai vécu dans les guettos et sous les ponts aussi. Aujourd’hui, ça va faire 5 ans que je suis sous Méthadone une drogue de substitution. J’ai repris ma vie en main. La volonté est l’élément déclencheur d’un rétablissement effectif’´ a témoigné Adou Désiré, agent de santé communautaire et ex Usager de drogue dure.

L’ONG ANONYME, intervient dans la sensibilisation et le soutient des personnes clés en général et en particulier ceux vivants avec le VIH ainsi que les usagers de drogues. Bénéficiaire du financement du projet FENA ( femme en avant), le coordinateur de l’association se dit satisfait de l’activité qui a été enrichissante en informations nouvelles. ´´ parmi les bénévoles qui vont sur le terrain, nous avons d’anciens usagers de drogues aujourd’hui sobres. L’atelier débat aujourd’hui a permis de fournir des informations précises et objectives sur les drogues, leurs effets et les risques associés à leurs consommation. Notre objectif est de promouvoir des pratiques de consommation plus sûre, comme l’utilisation de matériel stérile, pour les adeptes d’injection par voie intraveineuse. Et aussi sensibiliser et éduquer la population sur les dangers liés à la consommation de drogue et sur les moyens de réduire les risques associés’´ a expliqué Gohi Marc Edgard, coordinateur de l’ONG Anonyme.

Pour le modérateur, l’approche de sensibilisation est un élément essentiel, lorsqu’on souhaite un changement, cela passe par un processus qui est tout d’abord l’information sur les risques et ensuite, la réduction de la consommation. Au fur et mesure l’usager de drogue pourrait prendre conscience et guérir.

Myriam Haby