ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

Le groupe OMNES Education intensifie son ancrage à Abidjan, avec une expansion de son activité d’enseignement supérieur

89

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

Abidjan 2 Janvier 2025

Le groupe OMNES Education, acteur européen incontournable de l’enseignement supérieur privé poursuit son développement vers l’international et déploie ses activités de formation post-bac en Afrique, avec l’ouverture d’un pôle dédié à la data, à la tech et l’IA.

Concrétisée par l’agrément délivré par le ministère de l’Enseignement Supérieur, cette implantation constitue une étape stratégique dans le cadre de l’expansion du groupe en Afrique de l’Ouest, et permettra de renforcer sa présence régionale pour mieux répondre aux besoins des étudiants, et à la transformation numérique et technologiques des entreprises de la Côte d’Ivoire.

En 2026, un nouveau campus, actuellement en cours de construction, situé dans le quartier abidjanais des 2 plateaux pourra accueillir jusqu’à 1000 étudiants à horizon 2027.

Des programmes de formation en Data & IA – pour accompagner le développement de compétences des Ivoiriens et répondre aux ambitions de transformation numérique des entreprises.

Suite à la délivrance de l’agrément d’établissement privé d’enseignement supérieur, le groupe OMNES Education s’implante en Afrique, et plus spécifiquement en Côte d’Ivoire, dans le but de contribuer activement aux enjeux de formation et d’éducation des jeunes, qui leur permettront de s’intégrer pleinement dans un marché du travail en pleine mutation.

Dès janvier 2025, le groupe ouvrira un pôle de formation en IA/Data/cybersécurité, avec l’arrivée de Datascientest, le leader européen de la formation continue à la Data & IA qui proposera plus de 3000 heures de formations certifiées par l’Université Panthéon Sorbonne et l’Ecole des Mines Paris-PSL, en distanciel. A partir de la rentrée scolaire 2025, l’ECE, la Grande Ecole d’ingénieurs en IA/Data/cybersécurité, centenaire et prestigieuse, accueillera des étudiants dans des programmes de formation en bachelor (Bac +3), licence professionnelle (Bac +3) et en Master of Sciences (Bac +5).

L’approche pédagogique originale du groupe se fonde sur 4 piliers : la personnalisation des formations permettant à chaque étudiant l’assimilation de connaissances complémentaires à leur cursus principal de formation, le développement de compétences pour tous à la data/IA et la RSE, ainsi qu’une formation ouverte sur l’international, avec la possibilité de réaliser un cursus multiculturel au sein d’un campus en France ou en Europe.

À travers cette démarche globale, le groupe souhaite être un partenaire de référence de la Côte d’Ivoire dans le développement des compétences, notamment en Data & IA dont il est le leader, afin de rendre possible la transformation numérique et technologique des secteurs économiques en plein essor (exploitation de gisements miniers, services financiers, construction, agroalimentaire, logistique, hôtellerie…). 

Ainsi, un nouveau campus situé à Abidjan dans le quartier des 2 plateaux ouvrira ses portes en 2026, et accueillera jusqu’à 1000 étudiants à horizon 2027. 

Un dispositif d’accompagnement vers l’insertion professionnelle des étudiants, incluant notamment des ateliers de coaching et de simulation d’entretien de recrutement, sera mis en place. Ayant largement fait ses preuves en France, il favorise un taux d’insertion professionnelle très élevé : 95 % des étudiants du groupe trouvent un emploi à la sortie de leurs études en France, dans les 6 mois qui suivent la fin des études.

Des programmes d’apprentissage par la pratique, tels que des hackathons et des projets collaboratifs inter-écoles, seront déployés pour favoriser le travail en équipe, la prise de décision et la gestion du stress, des compétences essentielles pour renforcer l’employabilité des jeunes.

Une équipe pédagogique pérenne ancrée à Abidjan, pleinement engagée pour construire des relations de proximité avec les acteurs économiques et institutionnels

Afin de garantir un enseignement de qualité, le groupe OMNES Education a recruté le Professeur d’économie de l’Université Paris La Sorbonne, Marc-Arthur DIAYE qui devient Directeur académique des programmes ; il pilotera l’ensemble des formations et le recrutement des enseignants professionnels de qualité, reconnus par leurs pairs. Ces experts accompagneront les étudiants tout au long de leur parcours, en leur offrant des conseils personnalisés et en les impliquant dans des projets concrets, en étroite collaboration avec les entreprises locales.

Une équipe locale, actuellement en cours de recrutement pour compléter l’équipe existante, accompagnera les étudiants dans leur scolarité, développera des relations de proximité avec les entreprises, tout en bénéficiant de l’expertise et de l’expérience du groupe.

Une ouverture internationale renforcée du groupe en Côte d’Ivoire.

Ce déploiement s’inscrit dans la volonté du groupe OMNES Education poursuit la diversification de ses implantations géographiques et renforce sa présence en Côte d’Ivoire, dans la continuité de ses activités de formation continue, tout en renforçant son rayonnement à l’échelle internationale. Le groupe prévoit d’accueillir des étudiants provenant de Côte d’Ivoire et de la sous-région, dans l’ensemble de ses campus, créant ainsi un environnement multiculturel propice à l’échange et à l’ouverture d’esprit.

José Milano, Président exécutif du groupe OMNES Education déclare : « Ce projet de déploiement en Côte d’Ivoire est une étape stratégique majeure dans la vision internationale du groupe OMNES Education. Nous croyons fermement que l’enseignement supérieur doit être un levier pour l’ouverture au monde et la formation de talents, afin de relever les défis économiques et sociaux. Véritable outil contribuant au développement économique des territoires, ces nouvelles écoles sont un moyen de partager notre expertise, en s’appuyant sur les compétences locales, pour contribuer à la réussite de la jeunesse Ivoirienne, dans un environnement international évolutif », a-t-il déclaré. 

 

CAM