ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

Les ‘’Awards de la Bonne Gouvernance’’ à Abidjan / Azaratou SONDO NIGNAN Directrice générale de la Faîtière des caisses populaires du Burkina-Faso (FCPB), distinguée

1 064

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

Diplômée d’Etudes Supérieures de l’Institut Technique de Banques à Paris, d’une Maîtrise en Sociologie, de masters en communications des entreprises et en communication pour le développement humain durable, Madame SONDO/NIGNAN Azaratou a démarré sa carrière professionnelle en juillet 1996 dans le Programme de Développement Rural de la Sissili où elle a occupé le poste d’homologue au chef de projet chargé de la mise en place de Caisses villageoises d’Epargne et de Crédit Autogérées.


Elle est rentrée au RCPB en 1999 où elle occupe successivement les postes suivants : ( Septembre 1999 à août 2004, coordonnatrice du programme crédit épargne avec éducation à l’Union Régionale des Caisses Populaires du Nord ; ( Septembre 2004 à juin 2010, Directrice Régionale des Caisses Populaires du Nord où elle s’est investie dans la consolidation et le développement des Caisses populaires de la région du Nord ; ( Juillet 2010 à juillet 2015, Directrice du Marketing et de la Communication à la Faîtière des Caisses Populaires du Burkina chargée du développement et de la coordination des plans d’affaires, des politiques et stratégies marketing/ communication du RCPB ( 1 er août 2015 au 31 mai 2019, Directrice générale adjointe en charge du Réseau à la Faîtière des Caisses Populaires du Burkina ; ( 1 er juin 2019, elle est nommée Directrice générale de la FCPB par le Conseil d’administration de la FCPB. Administrateur de CIF Assurance-Vie Burkina depuis juillet 2014, elle y est élue Présidente le 11 décembre 2019. Elle est également administrateur de LAFINAO-SA depuis le 1er octobre 2014. Madame SONDO a été élue Membre Consulaire de la Chambre de Commerce et d’industrie du Burkina Faso depuis 2022 et nommée Conseillère du Conseil Economique et Social du Burkina Faso en fin 2021.


Au niveau national et sous régional, elle a occupé le poste de Présidente de l’Association professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Burkina Faso de mai 2017 à mars 2021 et Présidente de la Fédération des Associations Professionnelles des Systèmes Financiers Décentralisés de l’UEMOA de mars 2018 à mai 2021.
Elle a représenté les associations et organisations professionnelles et la Fédération des APSFD de l’UEMOA aux Conseils d’administration de la Maison de l’entreprise du Burkina de 2019 à décembre 2023 et du Fonds de garantie de dépôt et de résolution de l’UEMOA (FGDR/UMOA) respectivement de 2020 à décembre 2022.
Elle est distinguée par l’Etat Burkinabé aux rangs : – d’Officier de l’Ordre de l’Etalon, le 11 décembre 2022 ; – de Chevalier de l’Ordre National, le 11 décembre 2015. Madame SONDO/NIGNAN Azaratou est mariée et mère de deux (02) enfants.
A Abidjan, cette dynamique femme, recevra le « Prix Bonne Gouvernance du Meilleur Manager Catégorie Féminine dans le Secteur de la Microfinance dans l’espace UEMOA », car la microfinance qu’elle dirige, la Faitière des Caisses Populaires du Burkina (FCPB) est classée 2e microfinance au sein de l’UEMOA avec un total bilan de plus 253 milliards de Fcfa.
Plusieurs autres lauréats sont attendus à cette prestigieuse cérémonie qui aura lieu lors d’un Dîner Gala le vendredi 22 Décembre 2023 à Azalaï Hôtel d’Abidjan-Marcory.

 

Sercom