ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

Smart Energy et Schneider Electric : une alliance stratégique pour digitaliser l’énergie et renforcer la compétitivité des entreprises ivoiriennes

40

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

 Abidjan, le 13 mai 2025, Smart Energy, entreprise ivoirienne de référence dans les solutions d’efficacité énergétique, signe un mémorandum d’entente stratégique avec Schneider Electric (leader mondial de la digitalisation de l’énergie), en marge de l’Africa CEO Forum 2025.

Ce partenariat marque une étape décisive dans l’ambition de Smart Energy qui s’est donnée pour mission d’accompagner les organisations ivoiriennes dans la modernisation de leur gestion énergétique. Ce, en cohérence avec les objectifs nationaux en matière de développement durable. Aussi, l’entreprise spécialisée en solutions énergétiques durables et accessibles, consolide ainsi son engagement à transformer la performance des entreprises et des institutions. De quoi renforcer la compétitivité desdites organisations dans un contexte de transformation économique et industrielle.

« Ce partenariat renforce notre position de catalyseur local de la transition énergétique. En unissant notre connaissance du terrain à l’expertise technologique de Schneider Electric, nous accélérons la transformation des bâtiments et des industries vers une gestion plus intelligente, plus sobre et plus compétitive de l’énergie », a déclaré M. Rufus Kpan, Directeur Général de Smart Energy.

Il faut dire que ce mémorandum d’entente stratégique entre Smart Energy et Schneider Electric repose sur trois (3) axes majeurs. D’abord, le renforcement des compétences locales à travers des programmes de formation et certification en audit énergétique, power monitoring et en gestion numérique de l’énergie qui seront déployés pour combler le déficit de compétences spécialisées dans les secteurs industriel, tertiaire et institutionnel.

Ensuite, la digitalisation des systèmes énergétiques grâce à l’intégration de solutions avancées comme EcoStruxure™. Autrement dit, Smart Energy proposera aux entreprises et institutions des outils connectés pour monitorer, optimiser et sécuriser leurs consommations énergétiques. Enfin, l’accès facilité au financement vert.

Les deux partenaires entendent en effet accompagner les porteurs de projets dans l’identification de mécanismes de financement adaptés notamment via des prêts concessionnels, des subventions climat, des contrats de performance énergétique ou alors des modèles de leasing innovants.

Une contribution directe à la compétitivité économique et aux engagements climatiques

En pleine dynamique de réindustrialisation, la Côte d’Ivoire a besoin d’alliances solides pour relever les défis énergétiques. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans cette trajectoire en offrant des solutions concrètes aux entreprises et institutions pour réduire leurs charges d’exploitation, améliorer leur efficience énergétique et promouvoir des modèles durables alignés avec la COP 28 et les Objectifs de Développement Durable (ODD). Une avalanche de challenges pris en compte dans l’offre Smart Energy selon M. Rufus Kpan : « l’énergie est au cœur de la compétitivité. Ce que nous offrons à nos partenaires, c’est plus qu’une expertise technique : c’est un levier de performance, de résilience et de souveraineté énergétique »

 

CAM