ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.

CAN COTE D’IVOIRE  2023 – GESTION ENVIRONNEMENTALE : DES ACTEURS S’ENGAGENT AU VERDISSEMENT DE LA COMPETITION

363

- VOTRE PUB ICI-

La 34ième édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de Football a ouvert ses portes le samedi 13 Janvier 2024 au stade olympique Alassane OUATTARA d’Ebimpé. Cette CAN qui a très bien commencé pour la Côte d’Ivoire, avec une victoire en levée de rideau au premier match, a enregistré une cérémonie d’ouverture éclatante sans pareille en Afrique ; relevant ainsi le pari de la meilleure organisation. C’est le lieu de féliciter le Président de la République de Côte d’Ivoire, le gouvernement Ivoirien avec à sa tête le Premier Ministre, la CAF, la FIF, le COCAN, ainsi que tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de cette magistrale organisation.

Pour tous les observateurs, ça sera, à n’en point douter, un véritable plaisir de voir évoluer les 24 nations dans des stades ultra modernes, séjourner dans des enceintes et infrastructures répondant aux standards internationaux , et la population qui accompagne cette grande fête du football Africain, avec toute l’effervescence et la mobilisation, tout ce beau monde que notre pays reçoit dans son hospitalité légendaire. Pourtant, un élément, souvent trop oublié face à l’enjeu de la compétition pour tous les passionnés, reste son impact environnemental sur notre Planète. Dans cette ferveur généralisée, c’est le lieu d’attirer l’attention de tous sur l’impact écologique qu’engendrera cet événement sportif très populaire. Augmentation des émissions de gaz à effet de serre, de la pollution, épuisement des ressources naturelles, baisse de la qualité de l’eau et la contribution au changement climatique mondial sont autant d’exemples d’impacts néfastes que peut engendrer cette compétition.
Face à cette préoccupation, l’Agence Conseil pour la Transition Energétique et le Climat(ATEC) -structure privée de lutte contre le changement climatique et de communication environnementale- BRONI INGENIERIE – l’AIENR – le GREEN CLUSTER – CI et CHAMPIONS ESCO BAS CARONE voudraient contribuer à rendre la compétition sobre en carbone, et en faire un événement responsable et respectueux de l’environnement avec une préconisation qui peut, éventuellement, s’appliquer à d’autres événements d’ampleur continentale.

A cet effet, ils ont conçu l’initiative Africaine de Décarbonations et de compensation volontaire de carbone dite « AFRIK-ECOLO », qui vise à limiter l’impact des activités des grands évènements Africains sur l’environnement, et plus largement sportifs dans le respect des accords de paris 2015 sur le climat et des contributions déterminées aux niveaux nationaux.
Sa première composante, consacrée à la CAN-Côte d’Ivoire 2023 sous le thème : « Agissons ensemble pour réduire l’empreinte carbone de la CAN–Côte d’Ivoire dans le respect des accords de Paris 2015 sur le climat et des engagements climatiques de la Côte d’Ivoire», consiste à mener une étude indépendante pour estimer les émissions de co2 que va générer la compétition et susciter sa compensation volontaire pour en faire la première CAN ECO-RESPONSABLE de l’histoire du football Africain. La finalité étant de lui donner une particularité ; notamment une dimension écologique.

Cette initiative qui constitue une opportunité pour sensibiliser le plus de spectateurs possible ainsi que les populations aux impacts du dérèglement climatique et aux efforts que nous pouvons tous faire, face à ce problème majeur est portée par la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME). Bénéficiant de l’appui du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique à travers la Direction de l’Economie verte et de la Responsabilité Sociétale des Organisations(DEVRSO), elle est mise en œuvre en collaboration avec la Fédération Ivoirienne des Associations en Efficacité Energétique, Energies Renouvelables et Climat (FIACER) et SUSTAIN.
Fait à Abidjan-Côte d’Ivoire le 15 Janvier 2024
ENSEMBLE, RELEVONS LE DEFI D’UNE CAN RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT

 

CAM

@abidjannews2