ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

Côte d’Ivoire/Café-Cacao :La LIDOPA démonte les accusations de Bilé Bilé, dans la gestion du DG du Conseil Café/Cacao

95

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

La Ligue Ivoirienne des Organisations Professionnelles Agricoles (LIDOPA), dirigée par son Président du Conseil d’Administration, Kouassi Yamien Jean Michel Armand, a animé, une conférence de presse, ce mercredi 19 février 2025, à Abengourou. L’objectif de cette conférence de presse est de réagir aux accusations portées contre le Directeur Général du Conseil Café Cacao, Koné Brahima Yves, par Bilé Bilé, Président de la Coordination Nationale du Monde Agricole de Côte d’Ivoire (CNMA-CI).

Des accusations jugées infondées

Le Conseil d’Administration et le Comité des sages de la LIDOPA ont exprimé leur ferme désapprobation face aux déclarations de Bilé Bilé, tenues lors d’une conférence de presse, le 11 février dernier.

Selon Kouassi Yamien Jean Michaël, Président de la LIDOPA, « ces accusations jettent un discrédit sur l’organe de régulation de la filière café-cacao et sur l’intégrité de son Directeur Général. La LIDOPA estime que ces propos sont non seulement inacceptables, mais aussi contraires aux principes de respect et de dialogue », a-t-il déclaré.

Kouassi Yamien Jean Michaël, Président de la LIDOPA

Une gestion transparente des fonds et des activités

Concernant les points soulevés par Bilé Bilé, notamment la gestion du Fonds COVID, le Fonds d’Investissement en Milieu Rural (FIMR) et l’organisation des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat, la LIDOPA a tenu à rassurer les producteurs.

Le Président de la LIDOPA affirme que « la distribution des aides s’est faite sur des critères objectifs préalablement définis et que les sociétés coopératives ainsi que les producteurs individuels remplissant ces critères ont reçu les fonds alloués ».

De plus, la LIDOPA rappelle que la transparence a toujours été au cœur de la gestion du FIMR.

Quant aux Journées Nationales du Cacao et du Chocolat, Kouassi Yamien Jean Michaël précise que « la forte participation des producteurs, accompagnés de la chefferie traditionnelle, démontre leur engagement et leur adhésion à ces initiatives ».

Privilégier le dialogue au lieu des tribunaux

Pour la LIDOPA, les différences au sein de la filière café-cacao doivent être réglées par la concertation et non devant les tribunaux. « Nous ne voulons plus revivre l’époque de la libéralisation qui a fragilisé notre filière », a déclaré le Comité des sages.

D’autres filières agricoles comme l’anacarde et l’hévéa résolvent leurs problèmes par la concertation, et la filière café-cacao devrait suivre cet exemple.

La LIDOPA rappelle ainsi que le dialogue est la meilleure voie pour défendre les intérêts des producteurs.

Vers la mise en place d’une interprofession forte

Afin de renforcer la représentation des producteurs au sein de la filière, la LIDOPA plaide pour la création d’une interprofession. « Cet organe permettrait aux producteurs de participer activement aux décisions stratégiques et de préserver leurs intérêts », a expliqué Kouassi Yamien Jean Michaël .

En définitive, la LIDOPA réitère son soutien au Conseil Café Cacao et encourage tous les acteurs à préserver la stabilité de la filière par le dialogue et la coopération.

Josué Koffi