Journée Mondiale de l’Enfance : L’UNICEF au côté des enfants à Soubré
Lundi 20 novembre 2023, dans la matinée le 34e anniversaire commémorant la Journée Mondiale de l’Enfance a été célébrée à Soubré (Sud-ouest) de la Côte d’Ivoire.
Cette journée a débutée avec une marche qui a rassemblée plus de 500 tout-petits vêtus de bleu-ciel au couleur de l’Organisation de Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), à l’origine de cette activité. Monsieur Jean-François Basse représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, s’est réjoui de la célébration de cette Journée Mondiale dans la région de la Nawa. Il a en outre indiqué les efforts consentis par l’UNICEF pour l’épanouissement des enfants en Côte d’Ivoire.
Outre la marche, l’UNICEF a mis l’accent sur l’environnement. Ainsi, les enfants entourés des parents ont participé aux planting d’arbres organisés au groupe scolaire l’hopital de Soubré.
Notons que les festivités de ce 34e anniversaire ont été lancées le mercredi 15 novembre 2023 à Abidjan-Yopougon avec l’organisation de la première édition du TEDX-KIDS qui a reuni plus de 350 enfants. Elle s’est poursuivie, le samedi 18 novembre à Koumassi à travers la journée culturelle et sportive qui a rassemblée près de 3200 enfants.
Chaque 20 novembre, le monde commémore l’anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant en célébrant la journée mondiale de l’enfance. Pour l’occasion, UNICEF invite la Côte d’Ivoire et le monde entier à passer au bleu et à laisser les enfants prendre les commandes des médias, des sports, des arts, des entreprises et mêmes des gouvernements, pour faire entendre leur voix et faire part de leurs préoccupations.
Jean Marc Ehoué