ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

LANCEMENT OFFICIEL DE LA CARAVANE PROMOTIONNELLE « CONSOMMONS LE PAIN DE CHEZ NOUS » :

191

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article

L’INNOVATION LOCALE AU CŒUR DES BOULANGERIES IVOIRIENNES

 

C’est dans l’amphithéâtre de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Abidjan que s’est tenu, le jeudi 10 avril 2025, le lancement officiel de la caravane « Consommons le Pain de chez Nous ».

Cette initiative, portée par la Fédération Interprofessionnelle des Patrons de Boulangerie et Pâtisserie de Côte d’Ivoire (FIPBP-CI), vise à promouvoir le pain fabriqué à base de farines locales telles que le manioc, le mil, le maïs et le sorgho. Elle se veut également un levier de sensibilisation pour l’autosuffisance alimentaire et l’innovation dans le secteur boulanger organisée par l’émérite agence Conseil en communication Omniprésence. 

 

Officiels

Les Intervenants Ont Marqué L’événement

 M. Dico, représentant du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, M. Faman Touré, a ouvert la cérémonie.

« Cet événement traduit la volonté de nos acteurs économiques de valoriser les ressources locales et de renforcer l’économie ivoirienne à travers des initiatives concrètes. » a-t-il souligné.

Dr Kanigui, Président de la FIPME :

Dans sa communication sur le rôle économique de la caravane, Dr Kanigui a déclaré :
« Cette initiative est une véritable opportunité de création d’emplois pour la jeunesse ivoirienne. En encourageant les boulangers à utiliser des farines locales, nous favorisons l’entrepreneuriat et la valorisation des produits du terroir. »

Maître Abbey Akue Marius, Président de la FIPBP-CI :

Présentant la genèse de la caravane, il a affirmé avec enthousiasme :
« C’est une initiative d’envergure nationale qui encourage la fabrication de pain à partir de nos tubercules et céréales locales. Le pain fait par nos senteurs locales, c’est l’avenir de notre industrie. La première édition de cette caravane débutera le 15 juin 2025 et mobilisera toutes les régions du pays. »

Il a aussi insisté sur la formation, la sensibilisation et l’utilisation de la main-d’œuvre locale comme piliers du projet.

M. Yves Aka, Président de la Fédération des Consommateurs :

Très engagé, il a dénoncé les causes de la vie chère en Côte d’Ivoire :
« Nous avons été choqués de constater que des problèmes de production dans des pays voisins affectent directement notre consommation. Il est temps de miser sur nos ressources locales. Ce projet arrive donc à point nommé pour améliorer la qualité des produits proposés aux consommateurs ivoiriens. »

Pr Assa Rebecca :

L’experte en nutrition a mis en lumière les bienfaits des farines locales :
« Les farines issues du manioc, du maïs ou encore du sorgho sont riches en nutriments essentiels. Elles apportent des fibres, des vitamines et contribuent à une meilleure santé des populations. »

Mme Bernadette Guyguy, représentant le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba

Elle a salué l’initiative et encouragé tous les acteurs du secteur :
« Le gouvernement ivoirien soutient pleinement cette caravane qui cadre avec notre politique de transformation agro-industrielle et de promotion de la consommation locale. C’est ensemble que nous bâtirons une économie forte et résiliente. »

Un Programme Riche et Participatif

La caravane prévoit des expositions, des dégustations, des démonstrations de fabrication de pain à base de farines locales, ainsi que des conférences animées par des experts en nutrition et agro-industrie.

Elle sillonnera plusieurs grandes villes du pays : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro, Yamoussoukro, Daloa, entre autres.

La cérémonie s’est achevée par la photo officielle de famille et un cocktail de dégustation où les participants ont pu savourer des pains et viennoiseries réalisés à partir de farines locales.

CAM