Les visiteurs médicaux renforcent leurs capacités en régulation et réglementation pharmaceutique en Côte d’Ivoire
La Ligue Nationale des délégués Médicaux de Côte d’Ivoire (LINADEMCI) a organisée la 6e édition de la journée nationale des visiteurs Médicaux de Côte d’Ivoire à Jacqueville ce samedi 31 Août 2024 avec pour thème centrale, « La régulation et la réglementation pharmaceutique en Côte d’Ivoire, la place du visiteur médical ».
Herman KOUASSI et Marc AHIMON respectivement Président et vice Président de la L’association ont tour à tour pris la parole pour remercier les participants au nombre d’une centaine sur six cent membres pour avoir fait le déplacement tout en situant le cadre de la rencontre et encourager ceux-ci à plus d’engagements pour renforcer leur syndicat professionnel.
La dite formation a été assurée par Dr GBA Ferdinand, Directeur en charge de l’instruction des demandes de licences à l’autorité Ivoirienne de régulation pharmaceutique (AIRP). Sa présentation a portée successivement sur la présentation de l’AIRP, de sa mission, son organisation, fonction réglementaire et les dispositions déontologiques.
Dr GBA Ferdinand a également défini le rôle du délégué médicale « il diffuse une information de qualité sur le médicament et en assure sa promotion et son bon usage auprès des différents acteurs de santé, son action s’inscrit dans le cadre des objectifs de l’entreprise, objectif à la fois d’amélioration de la prise en charge des patients, et économique » dira-t-il.
Le formateur a expliqué ensuite aux participants les modalités de création d’une agence de représentation de promotion de médicaments, notamment les dossiers requis pour la société, le gérant et celui du responsable qualité tout en parlant de la procédure de création qui comprend l’analyse administrative du dossier complet, l’inspection de conformité des locaux et l’octroi de l’Agrément. Toute la présentation a été suivie d’un échange entre les visiteurs médicaux et le Dr GBA Ferdinand.
Mr Aristide KAKOU, délégué médical s’est réjoui de la formation « nous sommes très content de ce séminaire de formation, nous voulons que notre corporation soit reconnue par le ministère de la santé » a-t-il dit.
« Nous avons été enseignés, j’ai été ravi d’avoir eu mes capacités renforcées, j’espère que le gouvernement prendra en charge nos préoccupations et on sera respectés dans notre corporation » a fait savoir Mlle Anon FLORE délégué médicale.
Un partage autour d’un repas a réuni les visiteurs médicaux suivi d’activités ludiques en bordure de mer à l’hôtel prunelle de Jacqueville.
CAM@
Abidjannews2